NARDÒSALENTO

Le Salento entre deux mers

Le Salento est situé à l’extrême sud du talon de la botte italienne. C’est la région la plus à l’est de l’Italie, séparée de l’Albanie et de la Grèce par la mer Adriatique.

Fouler le sable blanc sur la Mer Ionienne à Lido Conchiglie

Fouler le sable blanc sur la mer Ionienne à Lido Conchiglie

Langue de terre rouge et ocre plantée d’oliviers séculaires et de vignobles remarquables, couchée entre les mers Ionienne et Adriatique, le Salento est une région chamarrée aux fastes naturels.

Voir un joyau d’architecture Baroque s’impose : la Piazza Duomo à Lecce

Voir un joyau d’architecture Baroque s’impose: la Piazza Duomo à Lecce

Lecce, capitale du Salento, cité universitaire très dynamique, est une des plus belles villes d’Italie. Véritable joyau d’architecture baroque, avec son Duomo, son Campanile et sa sublime Piazza du même nom, la Basilica di Santa Croce, la Chiesa di Santa Chiara, Piazza Sant’Oronzo et son Sedile,… autant de chefs d’œuvres dont les motifs se retrouvent dans la plupart des villes du Salento, notamment à Nardò, Galatina, Galatone, Maglie, Otranto et Gallipoli.

Goûter aux olives d’oliviers séculaires

Goûter aux olives d’oliviers séculaires

Terre d’oliviers et de vignobles ! Des oliviers séculaires trônent à perte de vue sur de vastes étendues, 2e producteur mondial oblige. Des cépages de Primitivo, de Negroamaro, et de Malvasia offrent des vins généreux aux saveurs corsées et délectables. La cuisine traditionnelle est truffée de mets aussi authentiques que savoureux.

L’été vit au rythme de la Tarantella, combinaison de danse et musique traditionnelle, avec sa «Pizzica» danse typique qui ritualise la piqûre de la tarentule … À suivre à un rythme effréné dans les villes et villages du Salento, où le folkore est présent toute l’année, au gré des fêtes religieuses et païennes, ponctué d’impressionnants feux d’artifice et d’illuminations urbaines à couper le souffle (Scorrano).

Bien au-delà des clichés, le Salento est une région d’Europe tournée vers l’avenir. La production d’énergie solaire y atteint des sommets. Depuis quelques années, la péninsule salentine connaît un développement économique très important et tire profit de sa situation géographique privilégiée entre l’Orient et l’Occident. La volonté de la région est de renforcer son rôle de plate-forme stable et dynamique pour les investissements notamment en s’ouvrant sur les Balkans et en s’appuyant sur le dynamisme méditerranéen (culture, tourisme, énergies renouvelables, protection de la biodiversité, technologies de pointe, centres de recherche, enseignement supérieur, agriculture biologique).

La région se vante d’une compétence scientifique interdisciplinaire dans les secteurs de la biologie, des NTIC et nanotechnologies, consolidant les secteurs technologiques de la biotechnologie et du high-tech italien. Elle compte plus de cent mille étudiants universitaires qui viennent souvent renforcer les processus d’innovation des entreprises high-tech sur place. À l’Université de Lecce, Faculté de « Génie des matériaux », opère un laboratoire de nanotechnologies auprès duquel de nombreuses multinationales effectuent des recherches appliquées.